lundi 5 septembre 2011

Banque mondiale : Nouvelle stratégie pour soutenir les pays d’Afrique

Samedi, 03 Septembre 2011 00:00 (Midi-madagasikara.mg)

Afin d'aboutir à un éventuel essor économique du continent africain, la Banque mondiale a annoncé l'adoption d'une nouvelle stratégie de partenariat avec les pays africains. L'objectif de cette nouvelle politique est d'aider les économies africaines à acquérir une croissance continue à long terme.


« L'avenir de l'Afrique et comment la Banque mondiale entend y contribuer », tels est le principe de départ de la nouvelle stratégie adopter par la Banque mondiale pour soutenir l'économie africaine. En effet, les principaux objectifs que l'institution de Breton Wood veut poursuivre avec les pays d'Afrique concernent les voies et moyens pour atteindre la stabilité économique, ainsi que la mise en place de fondements solides pour améliorer la situation de l'emploi, de la compétitivité et de la gouvernance de ces pays concernés. Cette nouvelle approche a donc été décidée par le Conseil d'administration de la Banque mondiale. Ce qui marque un tournant décisif, dans la manière dont l'institution perçoit l'Afrique. Son rôle de partenaire pour le développement connaîtra également des changements qui pourraient apporter d'autres espoirs pour l'économie africaine.

Intensification. La compétitivité et l'emploi représentent un grand problème pour les pays africains. D'après une note d'information de la Banque mondiale, ces aspects seront priorisés. La nouvelle stratégie contribuera donc à aider les pays africains à diversifier leurs activités économiques et à promouvoir les créations d'emploi, en particulier pour les 7 millions à 10 millions de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de travail. Pour accompagner cette démarche, la Banque mondiale se propose aussi de contribuer à combler le fossé entre les besoins en infrastructures. Les investissements nécessaires dans ce domaine sont évalués actuellement à 48 milliards USD par an, pour tout le continent. L'amélioration de compétences pour les ressources humaines est aussi au programme.

Faiblesses. La nouvelle stratégie prendra aussi en considération la vulnérabilité et la résilience en Afrique. L'amélioration des soins de santé, la prévention contre les effets du changement climatique grâce à l'irrigation et une bonne gestion de l'eau et le renforcement de la capacité des pouvoirs publics à partager les ressources communes sur une base plus équitable et dans un cadre consensuel. La réduction de la fréquence des crises figure également dans la nouvelle stratégie, pour éviter les mauvais impacts de celles-ci.

Bonne gouvernance. La bonne gouvernance a toujours été parmi les recommandations de la Banque mondiale. Cette fois encore, elle le rappelle avec l'amélioration des capacités du secteur public. Pour elle, les fonctions régaliennes de l'Etat sont mal assurées à cause de la mauvaise gestion des fonds publics. La Banque compte alors informer les citoyens sur leurs droits et leurs possibilités de réagir, lorsque les services publics, telles que l'éducation, la santé, les infrastructures de base, ne sont pas bien assurés.

Madagascar. A première vue, cette nouvelle stratégie semble prometteuse. Mais réussira-t-elle ? Certains économistes malgaches sont plutôt pessimistes. En outre, avec le désordre actuel, le pays risque de ne pas pouvoir bénéficier convenablement des aides de la Banque mondiale…

Antsa R.


 


 


 

Aucun commentaire: